Cinéma
Programme d’aide à la production cinématographique
Critères d’admissibilité
Toute demande doit répondre aux critères suivants pour être admissible :
- Les principales activités du demandeur doivent comprendre la production cinématographique.
- Le Fonds Québecor accordera une préférence aux producteurs ayant une expérience significative dans leur sphère d’activité respective;
- Le demandeur devra démontrer une saine situation financière et une expertise pertinente pour produire le projet visé par sa demande;
- La demande d’aide financière doit être présentée conjointement par le producteur et le distributeur. Le producteur doit avoir produit un minimum de deux longs métrages. Le distributeur doit être un distributeur reconnu par Téléfilm Canada;
- Dans le cas d’une demande financière pour la production d’un film d’animation, la demande doit être présentée conjointement par le producteur et le distributeur qui possèdent les droits pour l’exploitation hors Québec, ou par le distributeur pour le marché du Québec.
Aide à la production
Le demandeur doit obligatoirement soit :
- avoir complété un minimum de 90 % de son budget de financement et préférablement avoir obtenu la participation financière de la SODEC ou de Téléfilm Canada;
ou
- avoir complété un minimum de 75 % de son tournage si le projet n’a pas déjà été déposé antérieurement au Fonds Québecor et remettre une copie d’un premier montage du film; (Un projet déjà déposé et jugé non admissible, est toutefois admissible pour une demande au stade de production.)
Le projet doit comporter les aspects suivants :
- la production d’un long métrage canadien en langue française ayant un accord de distribution et une licence de diffusion par une EPR canadienne de langue française reconnue par le CRTC;
- un plan de mise en marché interactive;
- un budget de production de plus de 1 500 000 $.
La demande doit être effectuée soit :
- au stade de développement ou de préproduction et avant la signature des ententes officielles avec les institutions telles la SODEC ou Téléfilm Canada;
ou
- au stade de production, à 75 % de son tournage ou plus.
Aide à la mise en marché interactive
Le programme favorisera les stratégies de marketing qui encourage, outre la génération de revenus découlant de la vente de billets (box-office), les initiatives encourageant la visibilité du long métrage après sa sortie en salle (ex. : pour la promotion de la vidéo sur demande) ou encore la promotion du film sur les marchés étrangers (ex. : production d’une œuvre indépendante, comme un making of).