D'administration
Le conseil d’administration est composé de six membres provenant de l’industrie des médias, du divertissement et des communications. Le nombre de membres provenant de l’entreprise de distribution de radiodiffusion Vidéotron est limité à un maximum du tiers du nombre total de membres. Le conseil d’administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment quant à ses orientations, et utilise entre autres à cette fin les lignes directrices énoncées sur son site Internet. Le conseil d’administration a la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. Les affaires courantes du Fonds Québecor sont gérées par un des administrateurs, spécifiquement nommé par le conseil d’administration.

Membre et administrateur indépendant
Serge Thibaudeau œuvre à titre de Président-directeur général au sein du Fonds Québecor, organisme qu’il a fondé en 1999.
Il est également président de son entreprise MTI Groupe Conseil inc. et du Domaine Eastman. Il a cofondé en 2015 la Fondation Je veux jouer, un organisme à but non lucratif venant en aide aux enfants syriens réfugiés.
Serge Thibaudeau a aussi été membre du C.A. du Centre d’études sur les médias de 1995 à 2014 et membre du comité directeur du projet Option culture, virage numérique de la Sodec, de 2010 à 2011.
Précédemment, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du Gouvernement du Québec, notamment à titre de directeur général au ministère de la Culture et des Communications de 1985 à 1995, de secrétaire général de la Commission d’étude sur le cinéma et l’audiovisuel de 1981 à 1982. M. Thibaudeau a été également chef de cabinet et attaché politique au ministère des Communications de 1978 à 1980 et au ministère des Affaires culturelles entre 1976 et 1977. Au ministère de l’Éducation, il a été responsable de l’informatisation des cégeps entre 1973 et 1974 et responsable du laboratoire de pédagogie informatique de 1970 à 1972. Auparavant, il y a également occupé la fonction d’analyste en informatique de 1968 à 1970.
M. Thibaudeau est titulaire d’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique à Québec en 1975, ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université Laval en 1971. SergeThibaudeau a également accompli des études en « Programs for Public Executives » au Queen’s University, à Kingston en Ontario en 1991. Il détient aussi une licence en chimie à l’Université de Montréal en 1968.

membre et administratrice indépendante
En avril 2018, Mme Monique Simard se joint à l’équipe de Fonds Québecor, à titre de Présidente du conseil d’administration, Vice-présidente de la corporation ainsi que membre et administratrice indépendante.
Mme Monique Simard a été présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de 2014 à 2018.
Elle a été directrice générale du Programme français à l’Office national du film du Canada de 2008 à 2013. À ce titre, elle a soutenu la création et la programmation d’œuvres distinctives, innovatrices et pertinentes – documentaires, films d’animation et de fiction alternative, œuvres interactives, le tout destiné à de multiples plateformes.
De 1998 à 2008, membre de l’équipe des Productions Virage spécialisées principalement dans la production de documentaires à caractère social et d’enjeux internationaux, elle y produit plus de 60 films documentaires et séries pour la télévision.
Elle a été Présidente du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, membre fondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et membre du Conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) a titre de représentante du documentaire.
Elle a participé a tous les grands festivals de films du documentaire au monde. Monique Simard a notamment été Présidente d’honneur du Sunny side of the docs en 2016 et en 2017 sacrée ‘’ Doc Mogul’’ par le festival Hot docs de Toronto.
En 2017 elle a été nommée commandante de l’Ordre des Arts et des lettres de la République Française.
Partout ou elle a oeuvré Monique Simard a toujours été active pour que les femmes aient leur juste place dans la société.

Membre et administrateur indépendant
François Champagne siège au conseil d’administration du Fonds Québecor à titre de secrétaire-trésorier depuis sa fondation, en 1999. Après ses études à l’École des hautes études commerciales et à l’Université McGill, il entre au service de la firme de génie-conseil Lalonde, Valois, Lamarre, Valois et Associés au moment de la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. À la suite de son inauguration, M. Champagne est engagé en 1967 comme gestionnaire par la maison de production Omega, laquelle devient les Productions SDA en 1971.
Président et principal actionnaire des Productions SDA pendant près de trente ans, il est également producteur et producteur exécutif sur plusieurs documentaires (Maître de l’Ungava, Écologie, etc.), documents de formation, émissions jeunesse (Les débrouillards, À plein temps, Robin et Stella, Télé-Pirate, etc.) et émissions dramatiques (Bonjour Docteur, Rock, Scoop et Omertà). Productions SDA a compté à son actif plus de 4 500 émissions et documents audiovisuels, sans oublier les films publicitaires.
Plusieurs de ces productions ont obtenu des prix dans des festivals internationaux et ont été récipiendaires de prix Gémeaux. François Champagne a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) en qualité de vice-président, et comme représentant de l’industrie au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal.
M. Champagne a reçu le prix d’excellence de l’Institut de radio-télévision pour enfants, ainsi que le prix de l’Association de production de film et télévision du Canada pour l’ensemble de sa carrière.
En 1994, le Groupe Coscient fait l’acquisition des Productions SDA et François Champagne devient membre du conseil d’administration jusqu’en 1996.
Depuis, résident de Sutton, il s’implique dans sa communauté tant dans le domaine des arts, de l’urbanisme que de l’environnement. Il a siégé au conseil municipal de sa ville de 2005 à 2009.

J.Serge Sasseville est Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média inc.. À ce titre, il assume la responsabilité des secteurs des affaires corporatives, des affaires réglementaires, des affaires institutionnelles/relations gouvernementales et des relations avec l’industrie. Il siège au sein du Comité de direction de Québecor Média.
J.Serge Sasseville s’est joint à Québecor inc. en 1987. Depuis son entrée en fonction au sein de ce conglomérat, il a occupé plusieurs fonctions tant à titre d’avocat que de gestionnaire, incluant notamment les postes de Directeur des services juridiques de Québecor inc. et Secrétaire corporatif de Communications Quebecor inc., Vice-président, Affaires juridiques, Secrétaire corporatif et Adjoint au Président de Groupe Archambault inc., fondateur et directeur général du site de commerce électronique Archambault.ca, Vice-président, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif de Vidéotron ltée et Canoë inc., Président, Secteur Musique, de Groupe Archambault inc. et Vice-président, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média inc.
J.Serge Sasseville siège également au sein du Groupe des bailleurs de fonds du Fonds des médias du Canada. Il est aussi membre du Comité exécutif et Vice-président du Conseil d’administration de l’ACTS (Association Canadienne des Télécommunications Sans Fil), Président du Conseil d’administration de CPAC (Cable Public Affairs Channel), la chaîne d’affaires publiques par câble, ainsi que membre du Comité aviseur de Bibliothèque et Archives Canada et des Conseils d’administration du Fonds Québecor, du Banff World Media Festival, de la Fondation du Centre national des arts et de la Fondation Lafontaine-Cormier. Il est président du Conseil d’administration de Angèle Dubeau & La Pietà.
Il a également siégé pendant 10 ans sur le Conseil d’administration de Musicaction et au sein de la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC. Il a aussi été pendant trois ans membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif du Conseil du patronat du Québec ainsi que membre du Comité aviseur de l’Institut du Québec (un partenariat entre HEC Montréal et le Conference Board of Canada). Il a été admis au Barreau du Québec en 1981.
Avant d’entrer chez Québecor, il a pratiqué le droit de 1981 à 1987 comme avocat plaideur au sein du cabinet d’avocats Stein Monast de Québec.

M. Jean B. Péladeau siège comme membre du conseil d’administration du Fonds Québecor depuis le 8 décembre 2017.
Jean B. Péladeau œuvre au sein de Québecor depuis 2014 où il a développé une expertise en télécommunications.
Il agit actuellement à titre de Directeur, intelligence d’affaires numérique au sein de Vidéotron.
En plus de ces responsabilités, Jean B. Péladeau fait partie de plusieurs comités corporatifs de Québecor. Il a occupé le poste de conseiller principal, Gestion données clients – Stratégie et données clients chez Vidéotron et auparavant, le poste d’analyste principal, Affaires réglementaires, télécommunications de Québecor.
Jean B. Péladeau est titulaire d’un baccalauréat en Communication Studies, Media Industries and Institutions, de l’Université Carleton.
Impliqué dans sa communauté, il est également membre des conseils d’administration de la Fondation Jean-Neveu et du Pavillon Pierre-Péladeau, qui ont pour mission de soutenir les personnes souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie.
Jean B. Péladeau est le dernier enfant de Pierre Péladeau, fondateur de Québecor.