Le conseil d’administration est composé de six membres provenant de l’industrie des médias, du divertissement et des communications. Le nombre de membres provenant de l’entreprise de distribution de radiodiffusion Vidéotron est limité à un maximum du tiers du nombre total de membres. Le conseil d’administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment quant à ses orientations, et utilise entre autres à cette fin les lignes directrices énoncées sur son site Internet. Le conseil d’administration a la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. Les affaires courantes du Fonds Québecor sont gérées par un des administrateurs, spécifiquement nommé par le conseil d’administration.

Membre et administrateur indépendant
Photo : Manoucheka Lacherie
Serge Thibaudeau œuvre à titre de Président-directeur général au sein du Fonds Québecor, organisme qu’il a fondé en 1999. En 2020, il est nommé lauréat Allié des femmes lors de la 20e édition du gala-bénéfice de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN). Il est également président de son entreprise MTI Groupe Conseil inc. et du Domaine Eastman. Il est membre et cofondateur depuis 2015 de la Fondation Je veux jouer, un organisme à but non lucratif venant en aide aux enfants syriens réfugiés. Serge Thibaudeau a aussi été membre du C.A. du Centre d’études sur les médias de 1995 à 2014 et membre du comité directeur du projet Option culture, virage numérique de la Sodec, de 2010 à 2011. Précédemment, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du Gouvernement du Québec, notamment à titre de directeur général au ministère de la Culture et des Communications de 1985 à 1995, de secrétaire général de la Commission d’étude sur le cinéma et l’audiovisuel de 1981 à 1982. M. Thibaudeau a été également chef de cabinet et attaché politique au ministère des Communications de 1978 à 1980 et au ministère des Affaires culturelles entre 1976 et 1977. Au ministère de l’Éducation, il a été responsable de l’informatisation des cégeps entre 1973 et 1974 et responsable du laboratoire de pédagogie informatique de 1970 à 1972. Auparavant, il y a également occupé la fonction d’analyste en informatique de 1968 à 1970. M. Thibaudeau est titulaire d’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique à Québec en 1975, ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université Laval en 1971. Serge Thibaudeau a également accompli des études en « Programs for Public Executives » au Queen’s University, à Kingston en Ontario en 1991. Il détient aussi une licence en chimie à l’Université de Montréal en 1968.

membre et administratrice indépendante
Photo : Manoucheka Lacherie
Mme Monique Simard s’est jointe à l’équipe de Fonds Québecor, en avril 2018, à titre de Présidente du conseil d’administration, Vice-présidente de la corporation ainsi que membre et administratrice indépendante. En 2018, elle a été également nommée par le gouvernement fédéral pour être membre du groupe d’examen législatif sur la radiodiffusion et les télécommunications (Rapport Yale 2020). En septembre 2019, elle a été nommée Présidente du Conseil d’administration du Partenariat du quartier des spectacles (PQDS). Et en août 2018, elle a été aussi nommée Présidente du Conseil d’administration de la Vitrine culturelle du Québec. À titre de Présidente et chef de la direction de la Sodec (Société de développement des entreprises culturelles) de 2014 à 2018, elle a été membre des Conseils d’administration du FIIC et du FCCQ, membre du comité de direction de l’Observatoire de la Culture et membre du Conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. En octobre 2017, Mme Simard recevait le titre de Commandant de l’Ordre des arts et des lettres de la République Française. Elle a été directrice générale du Programme français à l’Office national du film du Canada de 2008 à 2013. À ce titre, elle a soutenu la création et la programmation d’œuvres distinctives, innovatrices et pertinentes – documentaires, films d’animation et de fiction alternative, œuvres interactives, le tout destiné à de multiples plateformes. De 1998 à 2008, membre de l’équipe des Productions Virage spécialisées principalement dans la production de documentaires à caractère social et d’enjeux internationaux, elle y produit plus de 60 films documentaires et séries pour la télévision. Elle a été Présidente du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, membre fondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et membre du Conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) à titre de représentante du documentaire. Elle a participé à tous les grands festivals de films du documentaire au monde. Monique Simard a notamment été Présidente d’honneur du Sunny side of the docs en 2016 et en 2017 sacrée ‘’ Doc Mogul’’ par le festival Hot docs de Toronto. Partout où elle a œuvré, Monique Simard a toujours été active pour que les femmes aient leur juste place dans la société.

Membre et administrateur indépendant
Maurice Prud’homme siège au conseil d’administration du Fonds Québecor depuis le 25 novembre 2020 à titre de Secrétaire-trésorier, Vice-président de la corporation ainsi que membre et administrateur indépendant. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences de la gestion à l’Université d’Ottawa, il débute sa carrière dans le financement d’entreprise et du développement économique. Il possède une solide expérience de gestion, incluant le contrôle des coûts, le développement stratégique dans le marché du capital de risque, le développement de produits financiers, la gestion d’équipes de travail réparties sur tout le territoire du Québec, l’animation et la formation de différents comités d’investissement et de conseil d’administration. En 1983, il coordonne la mise sur pied du Fonds de Solidarité FTQ. À ce titre, il participe à différents comités de réflexion, à la rédaction du projet de loi et à la négociation avec le gouvernement du Québec. Après 22 ans à occuper différentes fonctions au sein du Fonds de Solidarité FTQ, il accepte le poste de Président-directeur général et Président du conseil d’administration d’Investissement Québec. En 2005, il devient Directeur général du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), puis en 2014, il accepte la direction du Fonds Capital Culture Québec. Il est maintenant retraité depuis le 1er janvier 2020. En parallèle de sa carrière, il a été président de Réseau capital de risque du Québec, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du capital de risque et membre de Sommet Capital qui a organisé le premier sommet mondial de capital de risque qui a eu lieu à Montréal en juillet 2000. Depuis 2005, il préside Investissement Premières Nations du Québec. Actuellement, il siège sur différents conseils d’administration dont : Le Boulot vers…, une entreprise d’insertion pour les jeunes de 16 à 25 ans, Québec Cinéma, L’inis et Les Habitations du Centre-ville.

Mme Peggy Tabet siège comme membre du conseil d’administration du Fonds Québecor à compter du 13 mai 2021.
Forte de plus de 23 ans d’expérience dans le domaine des médias, Peggy Tabet est à l’emploi de Québecor depuis 2005 et agit, depuis juillet 2020, à titre de vice-présidente, Affaires publiques et réglementaires. Auparavant, Peggy occupait le poste de vice-présidente, Affaires réglementaires, radiodiffusion.
Dans l’exercice de ses fonctions, Peggy est responsable du service des communications et des affaires publiques de Québecor en plus de représenter Québecor et ses filiales, TVA et Vidéotron, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), tant au niveau de la télédiffusion et de la télédistribution, qu’au niveau des télécommunications.
Avant de joindre le département des affaires réglementaires en 2005, Peggy a occupé différentes fonctions au sein de Groupe TVA. Elle a entre autres évolué à titre de Chargée d’affaires, relations avec les affiliés au sein du département des canaux spécialisés et a occupé plusieurs postes dans le service des ventes et marketing de TVA.
Peggy est titulaire d’une Maîtrise et d’un Baccalauréat en Sciences de la communication de l’Université de Montréal.
Peggy a reçu, en 2019, le prix Communications de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban et a figuré durant quatre années consécutives parmi les 100 meilleurs lobbyistes du Canada, un palmarès publié annuellement par le Hill Times.

M. Jean B. Péladeau siège comme membre du conseil d’administration du Fonds Québecor depuis le 8 décembre 2017.
Jean B. Péladeau œuvre au sein de Québecor depuis 2014 où il a développé une expertise des télécommunications et en gestion des données.
Il agit actuellement à titre de Directeur général, donnée et performance publicitaire au sein de Québecor et Vidéotron où il dirige une équipe multidisciplinaire de stratèges et technologues afin d’atteindre les objectifs de valorisation numérique de l’entreprise.
Il a précédemment occupé le poste de Directeur principal, centre intégré de données de Québecor, et le poste de directeur, média numérique chez Vidéotron. Jean B. Péladeau est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en industrie des médias et institutions, de l’Université Carleton.
Jean B. Péladeau est également membre des conseils d’administration de Léger Marketing inc., La Fondation du CHUM, OSEntreprendre, la Fondation Jean-Neveu ainsi que du Pavillon Pierre-Péladeau.