Créé en 1999, le Fonds Québecor a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l’exportation de contenus de qualité, ainsi que l’exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes.
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse un montant annuel de plus de six millions de dollars à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l’industrie canadienne.
À ce jour, le Fonds Québecor, par ses programmes, soit le Programme d’aide à la production télévisuelle – « Volet de soutien à la production convergente », « Volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles » et « Volet de soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux » ainsi que le Programme d’aide à la production cinématographique, a aidé des producteurs et des distributeurs à développer et à produire de nombreux projets de qualité, lesquels ont été diffusés sur une quarantaine de différents réseaux de diffusion canadiens et une trentaine de réseaux internationaux. Nous vous invitons à prendre connaissance de la liste des projets ou promoteurs financés.
De plus, grâce au Programme d’aide à l’exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également des initiatives afin de développer et de commercialiser des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux.
Le Fonds Québecor, organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Tout recouvrement de participation au capital et de prêts, tous les retours sur investissements ainsi que tous les honoraires de financement sont réinvestis dans le Fonds.