General rules

General eligibility criteria

Applicants must have a legal personality operating in Quebec or Canada, be under Quebec or Canadian control and have a head office in Quebec or Canada.

The applicant must hold all rights in order to be allowed to develop, produce, broadcast and completely carry out the production, as well as have a permanent financial interest in the project. The applicant must provide the Quebecor Fund with the chain of intellectual property rights to be able to demonstrate that this requirement is respected.

In the case of a co-production, the sum of the rights of each co-producer must total all the rights of any nature whatsoever, including authorship rights to allow the producing, broadcasting and complete operation of the development, production, broadcast and full exploitation, without time or territorial limitations. The chain of intellectual property must demonstrate that this requirement is respected.

An international co-production approved by Telefilm Canada/SODEC under co-production, subject to a formal agreement, is eligible if all other criteria established by the Quebecor Fund are met.

Projects or business models for which a financial contribution is requested may come from either one or several producers, distributors or broadcasters, as long as the project, whether for television, film, event or interactive multimedia, is dealt with as a single project and that a single application is filed with the Quebecor Fund. Moreover, if a project is filed in a context of a co-production or partnership, a single representative must be given full authority in dealing with the Quebecor Fund; throughout the process, any and all transmission of documents will have to combine and include all aspects of the project.

The project will have to be produced by Canadian creative artisans, with the acknowledgement that the production must obtain the certification of Canadian production as established by the accreditation system of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC).

To be eligible for a financial contribution, the applicant must prove that a PU has acquired a broadcasting licence, or will acquire one (in the case of a EXAP) according to industry standards, and submit a written commitment by the PU to the Quebecor Fund indicating it will broadcast the production in Canada within two (2) years of the production end date. The payment of the licence must be made entirely in cash and may not be partly paid in services. The payment must constitute a pre-sale and must be fully invested by the producer in the production.

Not admissible for contribution from the Quebecor Fund are sports programming projects (Category 6 according to the CRTC categories), current affairs type reports (Category 3 according to the CRTC categories) or news programming (Category 1 according to the CRTC categories), promotional projects such as infomercials or reports of a promotional nature, internal content reports or other promotional interlude programming commonly used by the PUs, games developed for the video arcade market, products developed exclusively for stand-alone devices such as CD-ROMS, DVDs or any other stand-alone device currently in use or to be developed in the future, as well as fully sponsored projects.

 

Rules regarding production

The Quebecor Fund logo, as well as the following mention: “with the financial support of Quebecor Fund”, must appear, if applicable, in the television program credits, feature film credits, on the website, within all multiplatform components and in all the production’s advertising and promotional material.

 

To download different versions of the Quebecor Fund logo, please click here.
 
 
 
Administrative procedures
 

Any completed application will be evaluated as soon as possible and at the latest within eight (8) weeks of the official filing date, if applicable. The Quebecor Fund will refuse all applications that are incomplete or submitted after the deadline for filing an application, if applicable.

Among other things, the applications will be evaluated based on program guidelines, content quality, the proposed project’s creative, interactive, technical and financial aspects, its marketing plan as well as the multiplatform operation.

The Quebecor Fund’s Board of directors has complete discretion regarding the interpretation of the program guidelines as well as the evaluation and analysis of any and all applications. The Quebecor Fund has no obligation whatsoever to justify or motivate its decision to refuse an application. Unless it is legally obligated to do so, the Quebecor Fund will not comment publicly on the reasons motivating its refusal of an application.

The applicant whose project is approved by the Board must, within ninety (90) days of acknowledging said decision, complete a definitive version of the project’s financing. Should the said definitive financing not be completed within this time period, the Quebecor Fund's contribution may be cancelled, all at the sole discretion of the Board of directors.

An applicant whose project has been accepted for funding must sign an agreement with the Quebecor Fund. No obligation can be imposed upon the Quebecor Fund until after said agreement is signed. The agreement will set out the conditions for the Quebecor Fund's financial contribution, and the Quebecor Fund's obligations will be limited to those expressly provided for in that agreement.

The Quebecor Fund reserves the right to request and obtain a copy of the completed production, at the producer’s expense.

An audited statement of production costs, if applicable, must be sent to the Quebecor Fund at the end of the production's first complete financial year.

 

 

Confidentiality agreement

Once an application has been filed, the Quebecor Fund will have access to information about the applicant's activities and certain information will be considered confidential, whether it is identified as "confidential" or not (hereinafter "Confidential Information"). Therefore, the Quebecor Fund, its representatives and employees agree, directly or indirectly, not to disclose, communicate or use the Confidential Information received in any way. Notwithstanding the foregoing, the Quebecor Fund may disclose the Confidential Information to its legal and financial advisors or other persons with whom it does business, however, the Quebecor Fund will obtain a confidentiality agreement similar to this agreement from such persons.

 
Accueil Programs General rules

Règles générales

Critères généraux d’admissibilité

Le demandeur doit avoir une personnalité juridique exploitée au Québec ou au Canada, selon les programmes, être sous contrôle québécois ou canadien et y détenir son siège social.

Le demandeur doit détenir tous les droits permettant le développement, la production, la diffusion et l’exploitation complète de la production et détenir un intérêt financier permanent dans la production. Le demandeur devra fournir au Fonds Québecor la chaîne des droits pour démontrer qu’il respecte cette exigence.

Dans le cas d’une coproduction, la somme des droits possédés par chacun des coproducteurs devra totaliser tous les droits de quelque nature, incluant les droits d’auteur, pour permettre le développement, la production, la diffusion et l’exploitation complète de la production, sans limite notamment de temps et de territoire. La chaîne des droits devra démontrer que cette exigence est respectée.

Est admissible une coproduction internationale que Téléfilm Canada/SODEC approuve au titre de coproduction faisant l'objet d'une entente officielle, le tout dans la mesure où tous les autres critères de Fonds Québecor sont respectés.

Le projet ou le modèle d’affaires visé par la demande de contribution financière pourra provenir d’un ou plusieurs producteurs, distributeurs ou diffuseurs pourvu que le projet, tant au plan télévisuel, cinématographique, événementiel qu’au plan multimédia interactif, soit traité comme un seul projet et qu’une seule demande soit déposée auprès du Fonds Québecor. De plus, dans le cas d’une demande soumise dans un contexte de coproduction ou de partenariat, un seul représentant devra avoir pleine autorité auprès du Fonds Québecor et à chaque étape pertinente, toute transmission de documents devra combiner tous les aspects du projet.

Le projet devra être produit par des artisans canadiens, étant entendu que la production doit obtenir la certification à titre de production canadienne en vertu du système d’accréditation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Afin d’être admissible à une contribution financière, tout demandeur doit démontrer qu’une EPR a fait l’acquisition ou fera l’acquisition (dans le cas de PAEX) d’une licence de diffusion le tout conformément aux normes de l’industrie, et remettre à Fonds Québecor l’engagement écrit de l’EPR à diffuser la production au Canada dans les deux (2) ans suivant la date de la fin de la production. Le paiement de la licence doit être fait entièrement en espèces et ne pas être composé en partie de services. Le paiement doit constituer une prévente et devra être entièrement investi par le producteur dans la production.

Un demandeur qui souhaite obtenir plus d’une contribution financière par ronde de financement  devra faire la preuve de sa capacité à mener à terme l'ensemble de ses projets présentés au Fonds Québecor.

L’aide financière du Fonds Québecor ne doit pas être utilisée dans le financement d’outils transactionnels de sites Internet et ainsi servir à tirer profit de la vente ou location de produits ou services.

Ne sont pas admissibles à une contribution du Fonds Québecor notamment les projets d’émissions sportives (catégorie 6 selon les catégories du CRTC), les émissions de type reportages visant l’actualité (catégorie 3 selon les catégories du CRTC) ou les émissions de nouvelles (catégorie 1 selon les catégories du CRTC), les projets promotionnels, tels les infos-publicité ou les publireportages, les projets de contenu internes ou autres contenus promotionnels d’intermèdes utilisés généralement par les EPR, les jeux visant le marché des arcades vidéo, les produits pour diffusion exclusivement sur un support autonome tels le cédérom, le DVD ou autre support autonome actuellement connu ou inconnu et les projets entièrement commandités.

 

Règles au niveau de la production

Les projets qui comportent de la narration, des dialogues ou des chansons doivent prévoir le sous-titrage pour les malentendants, sauf s’il s’agit d’un projet d’émissions destinées aux enfants de moins de cinq (5) ans ou d’une production en langue autochtone qui n’utilisera pas l’alphabet latin. Le sous-titrage devra être effectué au Canada, par une société sous contrôle canadien. Les coûts du sous-titrage doivent faire partie du budget du projet.

Le logo du Fonds Québecor ainsi que la mention suivante : « Avec l’aide financière du Fonds Québecor », doit apparaître, le cas échéant, au générique de l’émission de télévision ou du long métrage, à l’intérieur du site Internet, à l’intérieur de tout volet multiplateforme et dans tout le matériel publicitaire et promotionnel de la production.

 

 

Pour télécharger le logo du Fonds Québecor sous différentes versions, veuillez cliquer ici.

 

Procédures administratives

Toute demande complète sera évaluée dans les meilleurs délais et au plus tard dans les huit (8) semaines suivant la date officielle de dépôt, si applicable. Le Fonds Québecor refusera toute demande incomplète ou reçue après la date  limite de dépôt, le cas échéant.   

Les demandes seront analysées en fonction notamment des lignes directrices des programmes, de la richesse du contenu, des aspects créatifs, interactifs, technologiques, et financiers du projet, du plan de mise en marché (commercialisation) ainsi que de l’exploitation multiplateforme.

Le conseil d’administration du Fonds Québecor a toute discrétion dans l’interprétation des lignes directrices des programmes et dans l’analyse de toute demande.  Le Fonds Québecor n’a aucune obligation de justifier ou de motiver les raisons d’un refus d’une demande. Le Fonds Québecor ne commentera pas publiquement les raisons du refus d’une demande, sauf s’il est légalement tenu de le faire.

Le demandeur dont le projet est approuvé par le conseil d’administration doit, dans les quatre-vingt-dix (90) jours de sa connaissance de la décision du conseil d’administration, compléter le financement définitif du projet. À défaut de compléter le financement définitif du projet dans le délai, la contribution de Fonds Québecor pourra être annulée, le tout à la discrétion du conseil d’administration.

Le demandeur dont le projet est retenu doit signer une entente avec le Fonds Québecor. Aucune obligation ne peut être opposée au Fonds Québecor jusqu’à la signature de cette entente. L’entente établira les conditions de la contribution du Fonds Québecor et les obligations de celle-ci seront limitées à ce qui sera expressément prévu dans l’entente.

Le Fonds Québecor se réserve le droit d’obtenir, à sa demande, une copie du projet dont la production est terminée et ce, aux frais du producteur.

Un rapport de coûts vérifiés de la production, le cas échéant, devra être remis au Fonds Québecor suivant la fin de la première année financière complète de la production.

 

Engagement de confidentialité

Le Fonds Québecor, lors du dépôt des dossiers de candidature par les demandeurs, acquière nécessairement une connaissance des activités du demandeur et certains renseignements qu’il recevra seront de nature confidentielle, identifiés ou non comme étant « confidentielle » (ci-après « l’Information Confidentielle »).  Le Fonds Québecor, ses représentants et employés s’engagent donc, directement ou indirectement,  à ne pas divulguer, communiquer, utiliser,  en aucune façon l’Information Confidentielle reçue. Nonobstant ce qui précède, le Fonds Québecor pourra communiquer l’Information Confidentielle à ses conseillers juridiques et financiers ou autres personnes avec qui elle fait affaire, étant entendu cependant que le Fonds Québecor obtiendra de telles personnes un engagement de confidentialité similaire au présent engagement.

 
Accueil Programmes Règles générales