Définitions

Aux fins des présentes lignes directrices et de la documentation du Fonds Québecor, les mots et expressions qui suivent ont les définitions ci-après indiquées :

Application de télé interactive (TVI) : Application conçue et destinée pour être utilisée par un usager via un décodeur numérique ;

Architecture de navigation : Un organigramme qui établit la structure générale de navigation dans les contenus ;

Artisans : Les personnes employées par le producteur, le distributeur ou le diffuseur qui sont responsables des principaux travaux de conception, de création, d’interprétation, de production et de finition ;

Budget combiné : (applicable pour PAPEC et PPAP) Expression signifiant le total des budgets détaillés distincts pour chacun des deux (2) volets principaux, soit la production télévisuelle, événementielle ou cinématographique et le volet interactif, chacun d’eux divisés par type de plateformes, le cas échéant. Il est fortement recommandé d'utiliser le gabarit proposé par le Fonds des médias du Canada ou celui utilisé par Téléfilm Canada ;

Chaîne des droits : Un document ou un ensemble de documents qui permettent d’établir que le demandeur détient et contrôle tous les droits, incluant tous les droits d’auteur, pour développer, produire, exploiter,  et distribuer ou commercialiser la production par tous moyens, dans tous les médias, dont Internet. Le demandeur doit notamment avoir le droit de communiquer au public, de diffuser au public, d’exécuter et de représenter en public, de reproduire et publier la production en tout ou en partie, sans limites de temps ou de territoire, en langues française, anglaise et autochtone, lorsqu’applicable, dans tous les médias, sous quelque forme ou sur quelques supports connus ou à découvrir. Le document ou l’ensemble de documents doit aussi permettre d’établir que le demandeur possède tous les droits économiques se rapportant au développement et à la production et aux œuvres qu’elle contient ;

Contenu de qualité : Un projet d’un contenu de haute qualité suffisamment développé et recherché assurant une pérennité, c'est-à-dire qui conservera sa valeur dans le temps. La valeur du contenu peut notamment être basée sur des aspects éducatifs ou ludo-éducatifs ;

Demandeur : Un demandeur est une entreprise ayant une personnalité juridique, œuvrant dans la production télévisuelle, cinématographique, multimédia, événementielle, distribution ou diffusion et ce depuis plus de deux (2) ans ou cinq (5) ans pour le programme PAEX. Un demandeur affilié à une EPR peut avoir accès au financement du Fonds Québecor pourvu qu’il s’agisse d’une entité juridique distincte de l’EPR et que cette dernière, en vertu de ses conditions de licence, ne se finance pas principalement par un gouvernement. Le Fonds Québecor limitera annuellement ses contributions à de tels demandeurs à un tiers (1/3) de ses ressources ;

Description des moyens de diffusion : Brève description de la synchronisation des différents moyens de diffusion utilisés, technologies et médias, permettant leur convergence ainsi que l'interactivité avec les usagers ;

EDR : Une entreprise de distribution de radiodiffusion, tel que l’entend le CRTC, soit par exemple, un distributeur par câble, par satellite, ou par micro-ondes ;

Engagement avec un fournisseur Internet : Tout arrangement permettant de démontrer que la distribution Internet à haute vitesse, filaire ou sans fil, des contenus interactifs de la production est assurée ;

EPR : Une entreprise de programmation de radiodiffusion qui détient une licence du CRTC pour diffuser des émissions ;

Étude de marché : Une analyse succincte des clientèles visées par les contenus de la production et des moyens envisagés pour les rejoindre ;

Exercice financier du Fonds Québecor : Du 1er septembre au 31 août ;

Liste des réalisations : Le curriculum vitae du demandeur dans lequel on énumère notamment les productions pertinentes produites par celui-ci et si applicable, ses réalisations en matière d’exportation ;

Maquette papier : Un document qui établit les mécanismes pédagogiques ou de communication de la production, ses fonctionnalités, sa facture graphique, audiovisuelle et logicielle, le traitement des contenus, etc. dans le but de créer un cadre de travail et des paramètres détaillés pour orienter la réalisation de la production ;

Autres modes de diffusion : Comprend notamment les projets destinés à être reçus, en première fenêtre, par le public en vidéo sur demande, en vidéo sur demande par abonnement, ou par des chaînes linéaires, généralistes ou thématiques, autorisées pour distribution en mode exclusivement numérique et peuvent comprendre la diffusion par mode IP (Protocole Internet) en version TVI, sur terminaux mobiles ou fixes ;

Plan d’affaires : Un document qui établit pourquoi, comment et dans quelle industrie le demandeur fait des affaires ;

Plateforme : Une plateforme est une technologie pouvant recevoir des contenus audiovisuels et autres contenus multimédias en lien avec les émissions. Ce sont, notamment, le téléviseur, l’Internet, les terminaux mobiles, la télévision interactive et la VSD ;

Preuve de citoyenneté : Tout document original ou toute copie certifiée du document original établissant la citoyenneté des artisans et du demandeur ;

Preuve de financement : Toute documentation qui permet de constater un engagement ou une promesse d’engagement formelle à l’égard de la production qui fait l’objet de la demande auprès de Fonds Québecor ;

Production : Une série d’émissions, un événement ou une production cinématographique à contenu de qualité diffusée à la télévision par une EPR canadienne reconnue par le CRTC, et un volet multimédia interactif utilisant notamment les plateformes telles que la télévision interactive, la VSD et/ou les terminaux mobiles et obligatoirement Internet à haute vitesse ;

Scénario : Un document qui décrit en détail les scènes qui composent un projet et qui permet à un réalisateur professionnel de réaliser ce projet ;

Séquences créatives de diffusion : Ordre par lequel les différentes diffusions d’un projet visent une meilleure exploitation des séquences ou fenêtres de diffusion que la séquence traditionnelle. Cet ordre doit revêtir un caractère de nouveauté par rapport à ce qui se fait normalement. Par exemple, un producteur indépendant pourrait choisir d’exploiter l’ordre suivant : vidéo sur demande, télévision à la carte, télévision payante, télévision conventionnelle, chaînes thématiques (canaux spécialisés), Internet et terminaux mobiles ;

Synchronisation des moyens de diffusion : Brève description de la synchronisation des différents moyens de diffusion utilisés, technologies et médias, permettant leur convergence à la réception auprès du public ainsi que l'interactivité avec les usagers;
Synopsis : Les grandes lignes du scénario ;

TAC : Télévision à la carte ;

Télévision interactive (TVI) : Avec la télévision interactive, le téléspectateur devient « téléacteur » grâce à des services et des outils issus des TIC. Il peut ainsi réagir, sélectionner, rechercher un contenu spécifique, etc. Elle permet une communication bidirectionnelle : du fournisseur vers l'utilisateur, de l'utilisateur vers le fournisseur, avec notamment le service Illico télé-numérique de Vidéotron;

Terminaux mobiles : Les terminaux mobiles sont des plateformes qui permettent la réception d’émissions de télévision avec leurs contenus multimédia ainsi que la transmission numérique de données et les communications selon le protocole internet. On retrouve principalement, les téléphones cellulaires, les baladeurs, les tablettes électroniques, les consoles de jeux sans fil, etc. Ces terminaux sont tous numériques par définition puisqu’ils servent à transmettre et à recevoir des données ;

TIC : Technologies de l’information et de la communication ;

Traitement : Une description des moyens artistiques et techniques utilisés pour réaliser la production ;

TVI : Voir Application de télé interactive et Télévision interactive ;

Volet interactif : Pour le volet interactif, on emploie plusieurs technologies numériques, mais l’on dispose ici principalement des plateformes suivantes : l’Internet, la télévision interactive (TVI), la VSD et les terminaux mobiles. Certaines plateformes permettent, entre autres, les formes d’interactivité suivantes : jeux interactifs parfois multi-joueurs, choix de séquences vidéo, interventions sur le contenu des différents volets, communications avec les membres d’un réseau créé dans le contexte d’une série télévisuelle, d’un événement et/ou d’une production cinématographique et la synergie des plateformes ;

Volet télévisuel linéaire : Le volet télévisuel linéaire est la transmission d’émissions par les radiodiffuseurs sur une plateforme de diffusion selon une programmation définie par l’EPR reconnue par le CRTC. Les émissions sont constituées de séquences audiovisuelles chronologiques sans que l’utilisateur puisse intervenir dans le déroulement de l’émission. Ce mode de service linéaire pourrait également avoir lieu en VSD et sur terminaux mobiles. Par exemple, sur VSD ou sur terminaux mobiles, on pourrait assister en continu et en direct à un événement culturel ou éducatif unique. Il serait enregistré, puis aussi diffusé ou téléchargé à la demande des utilisateurs sur l’une ou l’autre des plateformes au moment qui leur convient (ne pas confondre avec « EPR linéaire » par opposition à « EPR sur demande » où les émissions sont programmées par l’utilisateur) ;

VSD : Vidéo sur demande. La Vidéo sur demande se distingue en deux types : la vidéo sur demande pour la télévision et la vidéo sur demande pour les autres modes de diffusion.

 
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