Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de six (6) membres provenant de l'industrie des médias, du divertissement et des communications. Le nombre de membres provenant de l'entreprise de distribution de radiodiffusion Vidéotron est limité à un maximum du tiers du nombre total de membres. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor notamment quant à ses orientations, et utilise à cette fin, entre autres, les lignes directrices énoncées sur ce site. Le conseil d'administration a la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. Les affaires courantes du Fonds Québecor sont gérées par un des administrateurs spécifiquement nommé par le conseil d'administration.

 

En voici les membres :

 

Serge Thibaudeau  - Président Directeur-général

Serge Thibaudeau oeuvre à titre de Président directeur-général au sein de Fonds Québecor, organisme qu’il a fondé en 2000.

Il est également Président de son entreprise MTI Groupe conseil inc. et du Domaine Eastman. Il a cofondé en 2015, la Fondation Je veux jouer, un organisme à but non lucratif venant en aide aux enfants syriens réfugiés.

Serge Thibaudeau a aussi été membre du C.A. du Centre d'Études sur les médias, depuis 1995 jusqu'à 2014.

Précédemment, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du Gouvernement du Québec, notamment à titre de Directeur général au Ministère de la Culture et des Communications, de Secrétaire général de la Commission d'étude sur le cinéma et l’audiovisuel, chef de cabinet et attaché politique au Ministère des Communications et au Ministère des Affaires culturelles, responsable de l’informatisation des Cégeps, responsable du laboratoire de pédagogie informatique au Ministère de l’Éducation.

M. Thibaudeau est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'une maîtrise en sciences de l’éducation.

 

 

Franklin Delaney - Président du Conseil d'administration

Monsieur Franklin Delaney est originaire des Îles-de-la-Madeleine. Il fit ses études classiques (B.A.) au Collège de Bathurst au Nouveau-Brunswick et il est licencié en droit de l'Université d'Ottawa en 1967.

Il est admis au Barreau du Québec en 1968. Dès sa sortie de l'Université, il entre au CRTC, en devint le secrétaire et quitta l'organisme en 1971 pour acquérir et diriger une entreprise de stations de radio au Québec jusqu'en 1982.

Il participe aussi à différents projets dans le domaine des communications. De 1982 à 1990, monsieur Delaney est au service de la Société Radio-Canada comme conseiller du président, puis devient premier vice-président de la Société et vice-président de la télévision française. Il est aussi président fondateur de TV5 en 1988.

Depuis 1990, monsieur Franklin Delaney agit à titre de consultant pour plusieurs entreprises, organismes et gouvernements dans le domaine de la radio, de la câblodistribution, des télécommunications, de la production télévisuelle et cinématographique.

De 1998 à 1999, il préside TQS inc. Monsieur Franklin Delaney a participé, au cours de sa carrière, à de nombreuses études et rapports dans le domaine des communications; il a été particulièrement actif dans la promotion de l'audiovisuel de langue française. Il a siégé aux conseils de plusieurs organisations dans le secteur des communications, des arts et de la philanthropie.

La France lui a conféré le grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, l'une des principales décorations de la République Française, pour son action dans le domaine des communications. En novembre 2012, le Gouverneur-général du Canada le nomma membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution dans le domaine des communications et son action communautaire aux Îles-de-la-Madeleine. Pour les mêmes raisons, il lui remit aussi la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II. 

 

 

François Champagne - Secrétaire-Trésorier

 

François Champagne siège au conseil d’administration du Fonds Québecor à titre de Secrétaire-Trésorier depuis sa fondation, en 2000. Après ses études à l’École des hautes études commerciales et à l’Université McGill, il rejoint les rangs de la firme de génie-conseil Lalonde, Valois, Lamarre, Valois et Associés au moment de la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. À la suite de son inauguration, M. Champagne est engagé en 1967 comme gestionnaire par la maison de production Omega, laquelle devient les Productions SDA en 1971.

Président et principal actionnaire des Productions SDA pendant près de trente ans, il est également producteur et producteur exécutif sur plusieurs documentaires (Maître de l’Ungava, Écologie, etc.), documents de formation, émissions jeunesse (Les débrouillards, À plein temps, Robin et Stella, Télé-Pirate, etc.) et émissions dramatiques (Bonjour Docteur, Rock, Scoop et Omerta). Productions SDA a compté à son actif plus de 4 500 émissions et documents audiovisuels, sans compter les films publicitaires.

Plusieurs de ces productions ont obtenu des prix dans des festivals internationaux et ont été récipiendaires de prix Gémeaux. François Champagne a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) en qualité de vice-président, ainsi que comme représentant de l’industrie au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal.

M. Champagne a reçu le prix d’excellence de l’Institut de radio-télévision pour enfants, ainsi que le prix de l’Association de production de film et télévision du Canada pour l’ensemble de sa carrière.

En 1994, le Groupe Coscient fait l’acquisition des Productions SDA et François Champagne devient membre du conseil d’administration jusqu’en 1996.

Depuis, résident de Sutton, il s’implique dans sa communauté autant dans le domaine des arts, de l’urbanisme que de l’environnement. Il a siégé au conseil municipal de sa ville de 2005 à 2009.  

 

 

J. Serge Sasseville - Administrateur, représentant de Vidéotron ltée

J.Serge Sasseville est Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média inc..  À ce titre, il assume la responsabilité des secteurs des affaires corporatives, des affaires réglementaires, des affaires institutionnelles/relations gouvernementales et des relations avec l’industrie.

Il siège au sein du Comité de direction de Québecor Média. J.Serge Sasseville s'est joint à Québecor inc. en 1987. Depuis son entrée en fonction au sein de ce conglomérat, il a occupé plusieurs fonctions tant à titre d’avocat que de gestionnaire, incluant notamment les postes de Directeur des services juridiques de Québecor inc. et Secrétaire corporatif de Communications Quebecor inc., Vice-président, Affaires juridiques, Secrétaire corporatif et Adjoint au Président de Groupe Archambault inc., fondateur et directeur général du site de commerce électronique Archambault.ca, Vice-président, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif de Vidéotron ltée et Canoë inc., Président, Secteur Musique, de Groupe Archambault inc. et Vice-président, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média inc.  

J.Serge Sasseville siège également au sein du Groupe des bailleurs de fonds du Fonds des médias du Canada. Il est aussi membre du Comité exécutif et Vice-président du Conseil d’administration de l’ACTS (Association Canadienne des Télécommunications Sans Fil), Vice-président du Conseil d’administration de CPAC (Cable Public Affairs Channel), la chaîne d'affaires publiques par câble, membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif du Conseil du patronat du Québec, ainsi que membre du Comité aviseur de l’Institut du Québec (un partenariat entre HEC Montréal et le Conference Board of Canada), du Comité aviseur de Bibliothèque et Archives Canada et des Conseils d’administration du Fonds Québecor, du Banff World Media Festival, de la Fondation du Centre national des arts et de la Fondation Lafontaine-Cormier. Il est président du Conseil d’administration de Angèle Dubeau & La Pietà. Il a également siégé pendant 10 ans sur le Conseil d’administration de Musicaction et au sein de la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC.

Il a été admis au Barreau du Québec en 1981.  Avant d’entrer chez Québecor, il a pratiqué le droit de 1981 à 1987 comme avocat plaideur au sein du cabinet d'avocats Stein Monast de Québec.

 

Jean B. Péladeau – Administrateur, représentant de Vidéotron ltée

Jean B. Péladeau œuvre au sein de Québecor depuis 2014 où il a développé une expertise en télécommunications.

Il agit actuellement à titre de conseiller principal, Gestion données clients – Stratégie & données clients, à Vidéotron. 

En plus de ces responsabilités, Jean B. Péladeau fait partie de plusieurs comités corporatifs de Québecor. Il était auparavant analyste principal, Affaires réglementaires, télécommunications de Québecor.

Jean B. Péladeau est titulaire d’un baccalauréat en Communication Studies, Media industries and institutions, de l’Université Carleton.

Impliqué dans sa communauté, il est également membre des conseils d’administration de la Fondation Jean-Neveu et du Pavillon Pierre-Péladeau, qui ont pour mission de soutenir les personnes souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie.

Jean B. Péladeau est le dernier enfant de Pierre Péladeau, fondateur de Québecor. 

 

 

 

 


 

 
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