Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de six (6) membres provenant de l'industrie des médias, du divertissement et des communications. Le nombre de membres provenant de l'entreprise de distribution de radiodiffusion Vidéotron est limité à un maximum du tiers du nombre total de membres. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor notamment quant à ses orientations, et utilise à cette fin, entre autres, les lignes directrices énoncées sur ce site. Le conseil d'administration a la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. Les affaires courantes du Fonds Québecor sont gérées par un des administrateurs spécifiquement nommé par le conseil d'administration.

 

En voici les membres :

 

Serge Thibaudeau  - Président Directeur-général

Serge Thibaudeau oeuvre à titre de Président directeur-général au sein de Fonds Québecor, organisme qu’il a fondé en 2000. Il est également Président de son entreprise MTI Groupe conseil inc. et de l'Auberge du Savoir. Serge Thibaudeau a aussi été membre du C.A. du Centre d'Études sur les médias, depuis 1995 jusqu'à 2014. Précédemment, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du Gouvernement du Québec, notamment à titre de Directeur général au Ministère de la Culture et des Communications, de Secrétaire général de la Commission d'étude sur le cinéma et l’audiovisuel, chef de cabinet et attaché politique au Ministère des Communications et au Ministère des Affaires culturelles, responsable de l’informatisation des Cégeps, responsable du laboratoire de pédagogie informatique au Ministère de l’Éducation. M. Thibaudeau est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'une maîtrise en sciences de l’éducation.

 

 

Franklin Delaney - Président du Conseil d'administration

Monsieur Franklin Delaney est originaire des Îles-de-la-Madeleine. Il fit ses études classiques (B.A.) au Collège de Bathurst au Nouveau-Brunswick et il est licencié en droit de l'Université d'Ottawa en 1967. Il est admis au Barreau du Québec en 1968. Dès sa sortie de l'Université, il entre au CRTC, en devint le secrétaire et quitta l'organisme en 1971 pour acquérir et diriger une entreprise de stations de radio au Québec jusqu'en 1982. Il participe aussi à différents projets dans le domaine des communications. De 1982 à 1990, monsieur Delaney est au service de la Société Radio-Canada comme conseiller du président, puis devient premier vice-président de la Société et vice-président de la télévision française. Il est aussi président fondateur de TV5 en 1988. Depuis 1990, monsieur Franklin Delaney agit à titre de consultant pour plusieurs entreprises, organismes et gouvernements dans le domaine de la radio, de la câblodistribution, des télécommunications, de la production télévisuelle et cinématographique. De 1998 à 1999, il préside TQS inc. Monsieur Franklin Delaney a participé, au cours de sa carrière, à de nombreuses études et rapports dans le domaine des communications; il a été particulièrement actif dans la promotion de l'audiovisuel de langue française. Il a siégé aux conseils de plusieurs organisations dans le secteur des communications, des arts et de la philanthropie. La France lui a conféré le grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, l'une des principales décorations de la République Française, pour son action dans le domaine des communications. En plus de présider le conseil d'administration du Fonds Québecor depuis l'an 2000, M. Delaney préside les conseils d'administration de PhasOptx Inc et de la Fondation Madeli-Aide.

 

 

François Champagne - Secrétaire-Trésorier

 

Président, principal actionnaire de la maison de Productions SDA, François Champagne a oeuvré pendant près de 30 ans dans notre industrie. Il fut à la fois gestionnaire, producteur et producteur exécutif sur plusieurs documentaires, document de formation, émissions jeunesse et émissions dramatiques, récipiendaire de nombreux prix Gémeaux. Il a siégé pendant plusieurs années au Conseil d'administration de l'APFTQ en qualité de vice-président, ainsi que représentant de l'industrie au conseil d'administration de la Chambre de commerce de Montréal. Monsieur Champagne siège au conseil d'administration de Fonds Québecor à titre de Secrétaire-Trésorier depuis sa fondation en 2000.

 

 

J. Serge Sasseville - Administrateur, représentant de Vidéotron Ltée

J.Serge Sasseville est Vice-président, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Media inc. À ce titre, il assume la responsabilité des secteurs des affaires publiques, des affaires corporatives, des affaires réglementaires, des affaires institutionnelles/relations gouvernementales, des communications et des dons et commandites de Québecor Media inc. Il est également le porte-parole officiel de l'entreprise. J. Serge Sasseville s'est joint à Québecor inc. en 1987. Depuis son entrée en fonctions au sein de ce conglomérat, il a occupé plusieurs fonctions tant à titre d'avocat que de gestionnaire, incluant notamment les postes de Directeur des services juridiques de Québecor inc. et Secrétaire corporatif de Communications Quebecor inc., Vice-président, Affaires juridiques, Secrétaire corporatif et Adjoint au Président de Groupe Archambault inc., fondateur et directeur général du site de commerce électronique Archambault.ca, Vice-président, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif de Vidéotron ltée et Canoë inc. et Président, Secteur Musique, de Groupe Archambault inc. J.Serge Sasseville siège également à la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC ainsi qu'aux Conseils d'administration du Fonds Québecor et de Musicaction. Il est aussi membre du Comité exécutif et Vice-président du Conseil d'administration de l'ACTS (Association Canadienne des Télécommunications Sans Fil), membre du Conseil d'administration et Vice-président de l'Association québécoise des télédiffuseurs et radiodiffuseurs (AQTR), membre du Conseil d'administration et Vice-président de CCAST (Canadian Coalition Against Signal Theft) ainsi que membre du Conseil d'administration de CPAC (Cable Public Affairs Channel), la chaîne d'affaires publiques par câble. Il a été admis au Barreau du Québec en 1981. Avant d'entrer chez Québecor, il a pratiqué le droit de 1981 à 1987 comme avocat plaideur au sein du cabinet d'avocats Stein Monast de Québec.

 

 

Luc Lavoie – Administrateur, représentant de Vidéotron Ltée

Depuis mai 2010, Luc Lavoie est conseiller principal du PDG de Québecor inc. À ce titre, il agit principalement dans le dossier du développement et du lancement de Sun News, une nouvelle chaîne de nouvelles en continu au Canada anglais. Luc Lavoie a occupé le poste de Vice-président exécutif de Québecor inc. de décembre 2000 à décembre 2008. À ce titre, il a joué un rôle clé dans le développement de Québecor Média, la filiale de Québecor créée suite à l’acquisition de Groupe Vidéotron à l’automne 2000. Avant de se joindre à Quebecor, il occupait le poste de vice-président exécutif, NATIONAL-Montréal où il a conseillé quelques uns des plus importants chefs d'entreprises et décideurs en Amérique et a joué un rôle-clé dans quelques uns des dossiers les plus chauds du continent. Auparavant, il occupait la même fonction avec NATIONAL-Ottawa, dont il a été un des principaux bâtisseurs. Avant de se joindre au Cabinet de relations publiques NATIONAL, il occupait le poste de commissaire général du Canada à l'Exposition universelle de Séville en Espagne. Son succès dans cette fonction diplomatique lui a valu d'être choisi « personnalité de la semaine » du quotidien La Presse. Auparavant, il avait été successivement directeur de cabinet du ministre de l'énergie, des mines et des ressources, directeur de cabinet du secrétaire d'État, et directeur de cabinet adjoint du Premier ministre du Canada. À ce titre, il a supervisé ses visites aux quatre coins du monde et a été impliqué dans la plupart des grands dossiers politiques de cette époque. De 1976 à 1986, il a été correspondant national successivement pour La Presse Canadienne et le réseau TVA. Il a aussi collaboré à de nombreux autres médias d'information dont l'Actualité, CTV, Global, CNN, Le Soir (Bruxelles), etc. À deux reprises, il a été élu Président de la Tribune de la presse parlementaire nationale. Tout au long de sa carrière, il a abondamment voyagé, visitant près de 70 pays sur les cinq continents. Trilingue, il parle français, anglais et espagnol. Régulièrement invité à titre de conférencier dans diverses institutions d’enseignement, dont l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, M. Lavoie est membre du conseil consultatif du Woodrow Wilson International Center for Scholars. Il est également membre du conseil d'administration de la fondation de l'Institut Pinel. Luc Lavoie a été nommé en septembre 2009 à titre de lieutenant-colonel honoraire des Fusiliers Mont-Royal, un des plus prestigieux régiments d'infanterie au Canada.

 

 

 


 

 
Accueil A propos Conseil administration